Stacks Image 11063

kalarippayatt et massage Kalari


(dans la tradition Ayurvédique du sud de l’Inde)

Thème : Stage d’initiation au Kalaripayatt et Massage Kalari


Dans ce stage unique en son genre, vous pourrez découvrir la pratique du massage kalari ainsi que l’art martial qui lui est lié, le kalarippayatt.

Nous focaliserons notre travail sur l’importance de la préparation de celui ou celle qui donne le massage. C’est ici que l’art martial du sud de l’Inde et les techniques de souffles vous permettront d’explorer et de comprendre la notion du Prâna, et de comprendre combien il est nécessaire à un soin efficace. Ces techniques ancestrales sont les bases qui supportent l’énergie (vīrya) du soignant dans son soin mais aussi à un niveau personnel dans son quotidien. Dans la tradition, être Masseur/masseuse suppose une hygiène quotidienne dédiée à l’accumulation et la circulation du Prāṇa pour une vie pleine de vitalité et pour être à l'application d'un soin puissant.



Nous pratiquerons le kalarippayatt, le massage kalari, le souffle et l’approche de certains points marmā clés pour vous donner des bases essentielles pour votre exploration personnel.



Ce stage s’adresse en priorité aux personnes ayant une bonne condition physique. Il est recommandé d’avoir une connaissance de base de l’Āyurveda.
Stacks Image 11033
Stacks Image 11067

Enseignants


Heidi Rasmussen pratique le kalarippayatt et le massage kalari depuis 2006. Elle se rend chaque année au Kerala pour approfondir ses connaissances.

Son enseignement est particulièrement orienté vers les aspects de santé, de bien-être et d’équilibre du kalarippayatt. Elle pratique également le yoga depuis l’âge de 13 ans. Art-thérapeute de formation, elle se passionne depuis de nombreuses années pour l’Inde et ses trésors de culture, de philosophie et de médecine.

Sa rencontre avec le kalarippayatt il y a dix ans fut le début d'une grande passion, qui la mena aussi à s'engager dans la voie du massage, puisque ce soin est pratiqué et enseigné traditionnellement par les maîtres de cet art martial indien. Après avoir appris le massage kalari, elle a élargi sa palette au massage ayurvédique, ainsi qu’au massage suédois et à d’autres approches occidentales.
Spécialiste en médecine ayurvédique diplômé de l'Université Ayurvédique du Gujarat, Inde.

Narendra Das, ou Lionel Poirot de son nom civil, a étudié et pratiqué en continu l’ayurvéda à "la Gujarat Ayurved University" pendant six années.
Sa formation universitaire suit le cursus de formation des médecins ayurvédiques indiens ou « Vaidya* ». La formation est délivrée en anglais et en sanskrit. Narendra Das a étudié les textes médicaux classiques de l’Ayurvéda, étudié sa philosophie, son histoire et les huit spécialités que compte cet art de vivre. Il a pratiqué dans les deux hôpitaux ayurvédiques que compte la ville de Jamnagar pendant plusieurs années. En complément de ses années universitaires, il a perfectionné ses connaissances pratiques auprès de tradipraticiens du Sud de l’Inde. Il a pu ainsi étudier entre autres la science du Nādi Pariksha (pouls) tel que l’enseigne le Lada Vidya. Le Lada Vidya est une forme d’Ayurvéda encore pratiquée par de rares médecins traditionnels nomades de lignée Siddhar dans le sud de l’Inde.

Information


Ce stage s’adresse en priorité aux personnes ayant une bonne condition physique. Il est recommandé d’avoir une connaissance de base de l’Ayurveda.

Matériel demandé aux étudiants : 2 serviettes moyennes et une petite, vêtements amples et souple et ne craignant pas l’huile, Thermos et bouteille d’eau.


Programme

Vendredi
16h00-18h00 accueil, installation

18h30 repas

20h00 introduction sur le Kalaripayatt et l’Ayurveda, leurs liens pratiques, historique et philosophiques.
Samedi
7h00-9h00 Kalarippayatt. Nous aborderons les premiers mouvements de l’échauffement (Lo-Har), ainsi que les projections de jambes (kalukal).

9h00-10h15 petit déjeuner

10h15- 12h30 L’importance de la pratique du corps, de l’esprit et du Prāṇa dans le soin et la mise en condition du/de la masseur(seuse). Pratique du Traya nāḍī śuddhi Kriyā.

13h00-14h30 Déjeuner

14h30-16h30 Massage kalari

17h00 tisane/fruit

17h00-19h00 Kalarippayatt. Nous découvrirons les postures (vadivu) inspirées des animaux (éléphant, lion, cheval, poisson, chat, sanglier, coq, serpent, paon)

19h30 repas

20h30 Pratique de l’Aṣṭadaśa Pratyāhāra / conscience et Prāṇa dans les 18 points Marmā fondamentaux.
Dimanche
7h00-9h00 Kalarippayatt. Nous poursuivrons avec les combinaisons et les enchaînements des postures animales

9h00-10h15 petit déjeuner

10h15- 12h00 Marmā d’accès et de fermetures.

12h00-13h30 Déjeuner

13H30-16h30 Pratique continue de ce qui a été vu lors du stage : Mise en condition du/de la masseur(seuse), du/de la massé(e) et massage kalari.

17h00 départ.

Lieu

Le dojo de la piaz
1115 Route de la Piaz,
74340 Samoëns
http://contactledojo.wixsite.com/dojodelapiaz

Date

12-13-14 octobre 2018

Horaire

du vendredi 16H00 au dimanche 17h00

Hébergement

Le prix de l'hébergement et des repas est compris dans le tarif du week-end.
Repas végétarien à base de produits bio.

Tarif du week-end


313 + 7 = 320€