Stacks Image 3550

Déroulé de la formation



Cycle de formation


Le cycle de formation de l'École se fait en 2 ans à raison de 5 week-ends et une semaine de stage par an.
Nous accueillons une nouvelle promotion chaque année en octobre.

Prérequis


Le cursus formation est ouvert aux enseignants de yoga ou en formation
Aux sages-femmes, thérapeutes officiant dans le cadre de la maternité-naissance
Ou plus largement du Féminin, ou désirant s’ouvrir à ces domaines.

Diplôme


Pour obtenir le diplôme de l’École, concernant uniquement l’enseignement du yoga maternité, il est demandé d’avoir suivi l’intégralité de la formation :
Les 10 week-ends et les 2 semaines de stage.
Un examen pratique et théorique et l’écriture d’un mémoire clôturent la formation.

Formatrices

Stacks Image 3605
Christine Haristoy
A la naissance de notre quatrième enfant, en 2001, après quatre accouchements physiologiques et initiatiques j’ai vraiment plongé dans le yoga de l’énergie. Cette pratique intériorisée, lente et avec la conscience de l’énergie en mouvement, relié à l’Infini, était exactement ce dont j’avais besoin pour continuer sur la voie de la découverte de « qui je suis ? ».
Puis la rencontre décisive avec Martine Texier et Yves Mangeart en yoga maternité en octobre 2007, (EVE), diplômée en 2009 et formatrice à partir de 2013, formatrice à EYE depuis 2015. J’ai plongé dans l’enseignement du yoga maternité pour ensuite accompagner les femmes enceintes et les couples dans une Joie immense, leur offrir la possibilité de vivre grâce au yoga, la grossesse et l’accouchement comme un évènement unique et merveilleux, au-delà des peurs, de l’intensité de l’enfantement….la sensation de toucher du doigt le mystère de la Vie, dans l’Amour infini.

Mail : chris.ha@orange.fr
Stacks Image 3608
Anne Hugo Erni
Sage-femme de métier, j'ai suivi la formation de Yoga, Maternité, Naissance enseignée par Martine Texier et Yves Mangeart à l’Ecole de Yoga d’Evian "EVE" et c'est avec une grande satisfaction que j'accompagne les femmes et les couples dans ce magnifique chemin de présence à soi-même.
En tant que sage-femme et maman de trois enfants, il me tiens en effet particulièrement à coeur d'aider les femmes à prendre conscience que la naissance est "d'abord" un acte naturel et qu'elles ont la capacité de la vivre pleinement, dans la puissance immense de cette Force de Vie qui les traverse.
Dans un plaisir toujours renouvelé, je tente de transmettre aux femmes et aux couples les merveilleux outils du yoga, précieux et efficaces, constituant une aide réelle pour vivre au mieux cette expérience initiatique qu'est la naissance.

Adresse mail : contact@yoga-maternite.ch

Programme



« Si la branche veut fleurir, qu’elle honore ses racines » Pacere F. Titinga
La Vie d’une femme est faite de rythmes, de cycles, de passages d’un état à un autre, ces moments de transformation psychophysiologiques et énergétiques profonds résonnent avec l’Univers et s’intensifient tout particulièrement lorsque l’enfant paraît. Le corps, le bassin de la femme deviennent Terre d’Accueil, son être tout entier se mobilise pour protéger et faire grandir la Vie en son sein, tel un Temple pour accueillir l’âme qui prend corps. La pratique de yoga adaptée à la femme enceinte, alliée à l’ayurvéda « science de la Vie », dialogue intime avec les 5 éléments, les doshas et du Prana sont une véritable opportunité pour habiter son corps en confiance, tonique et détendue ; la respiration est la clé à la fois de l’harmonie intérieure et de la Présence, à soi et au bébé, elle relie au Mystère de la Vie et à l’Intelligence à l’œuvre qui perpétue la Vie. L’accouchement devient un acte d’Amour, la Naissance d’un Être nouveau. Portée, protégée et révélée par le Masculin du Père, qui par sa Présence, tel le gardien du Temple, permet le miracle de la Vie. De la fille à la femme qui devient mère et redécouvrir ensuite sa Féminité rayonnante qui ouvre à l’Infinité des possibles du Féminin Sacré.

Les week-ends et les stages Yoga maternité sont ouverts :
aux femmes enceintes et aux couples, aux sages-femmes, aux enseignants de yoga, à toute personne intéressée par le Féminin Sacré et la Maternité, débutant ou confirmé en yoga.
Tous les week-ends et stages sont accessibles hors formation, de manière indépendante. Voir les dates sur l'agenda.

Formation "yoga maternité"


La formation de yoga maternité vous permettra d'accompagner des femmes enceintes et des couples durant le temps de la maternité. Les outils que vous découvrirez durant cette formation concerneront tous les plans de l'être humain : le plan physique, bien sûr, mais aussi les plans plus subtils de l'énergie, de l'épanouissement de la conscience de soi, de son corps et de ses capacités étonnantes.
Le cursus se déroule en deux ans, à raison de cinq week-ends durant l'année, d'octobre à mai, puis d'une semaine en été.
A l'issue de la formation, il est demandé de fournir un travail de recherche d'une trentaine de pages, contenant une description de votre vécu et de votre cheminement durant les deux ans. Ce travail permet de poser et d'affiner les notions intégrées et participe au processus d'apprentissage.
Cette formation s'adresse à tous, que vous soyez enseignants de yoga, sage-femme, ou intéressé/ée par cette période de la maternité et la féminité de façon plus vaste.

&&&&&&&

La femme a tout en elle. Dès le début de la grossesse ses sens sont en éveil lui permettant d’être à l’écoute de la Vie à l’intérieur. Elle devient mère bien avant la naissance ! Ce mouvement d’expansion est la puissance de la Vie en train de se créer dans son intime qui la met sur la même "longueur d’onde"que son bébé. C’est aussi une expansion de conscience, plus sensible et plus intuitive, la femme est déjà en état de yoga. Tout est là… Le yoga est un outil qui va la guider sur ce chemin de profonde transformation où l’énergie créatrice est à son zénith. Il lui permet de rester en contact avec son corps, de l’habiter, de le découvrir et de le garder en mouvement. Il change sans cesse… magie de la Vie ! La femme enceinte peut alors trouver en elle cette zone de confiance, forte et puissante car portée par la vie qui se perpétue en elle, elle est dans le mouvement universel du vivant. Le yoga maternité offre à la femme enceinte et au couple un espace d’ouverture au Mystère de la Vie auquel ils sont reliés, dans la Présence au bébé.

EN PRATIQUE :


La pratique de yoga constitue une pratique complète, concernant l’être dans sa totalité : elle sera totalement adaptée au corps de grossesse, permettant à la femme de ressentir ce qui est juste pour elle.

Le bassin, Terre d’Accueil du bébé, est approfondie car la connaissance empirique de ce temple Sacré permet de se libérer des peurs, des tensions, des croyances sur son propre corps. L’expérience intérieure et en mouvement du bassin est tout un univers à redécouvrir. C’est aussi le passage du bébé à sa naissance, l’accompagner en conscience dans son chemin vers la vie sur Terre est bénéfique pour lui et pour la Mère. Danser la Vie dans son bassin !!

Le périnée, plancher pelvien, diaphragme, lieu du 1er chakra sera exploré longuement. Apprivoisé, il peut être contracté et détendu à volonté, chemin de sortie du bébé, visualisations, respirations, palpations… L’ancrage, le lien à la Terre et nos racines seront consolidés, nous ouvrant à la confiance en soi, au bébé et en la Vie.

La colonne vertébrale, axe central. La garder fluide et tonique évite les tensions de la zone scapulaire et maintient le ventre au fur et à mesure que le bébé grandit, en lien avec la musculature abdominale, indispensable pour le confort de la grossesse et l’énergie de l’accouchement.

La digestion, la circulation sanguine et lymphatique, toute la physiologie du corps de grossesse sera améliorée et maintenue.

La respiration (exploration du diaphragme) est un outil majeur et largement exploré à chaque week-end, à la fois révélatrice de l’ambiance intérieure et outil de recentrage et de transformation des tensions, émotions etc…Celles-ci ne manquent pas pendant ce temps de gestation ainsi que durant la naissance ! La respiration peut ainsi se décliner en différentes variantes : respiration de la vague, respiration abdominale, thoracique, complète, alternée etc… Nous explorons également la respiration à travers le son, le OM, les voyelles sacrées… Vibrations bénéfiques pour la porteuse de vie et le bébé.

L’harmonie du corps et de l’esprit : modifie l’énergie globale de la femme. Le mental, apaisé, laisse place à la tranquillité de la profondeur guidée par la Présence du bébé. La femme s’ouvre à un état de confiance qui lui permet de mieux gérer l'intensité des contractions. Celles-ci deviennent des alliées qui rapprochent la mère, le couple de leur enfant. L’accouchement, la naissance deviennent un acte d’Amour, dans l’intensité du moment présent.

La Femme SAIT accoucher, son corps SAIT mettre au monde le bébé. La Nature agit en elle, elle devient canal. N’opposant aucune résistance, la Vie se fraie un chemin en elle. Cette puissante expérience est aussi rendue possible grâce à la Présence du père. En sécurité, contenue, la femme s’ouvre, devient fluide, elle plonge pour accueillir son petit.

La femme, le couple deviennent acteurs de la naissance de leur enfant, tout comme ils l’ont été à la conception, durant la grossesse et continueront à l’être quand l’enfant grandira dans la famille qui s’est créée.
Tout au long de ce cheminement, le yoga accompagne l'être vers la connaissance de soi ; affiner et faire confiance à ses perceptions physiques, énergétiques et psychiques. Qui d’autre mieux que soi-même sait ce qui se passe en soi ?

La période post natale, sera proposée également à chaque week-end ; le yoga aidera la femme à retrouver son corps après cette période de grand chamboulement. Habiter et aimer ce corps nouveau, ce corps de femme enrichi de l’expérience de la maternité. Ressourcer, tonifier et densifier le bassin. Fluidifier le haut du corps, les épaules, le dos, souvent soumis à de grosses tensions dues aux nombreux portages du bébé ainsi qu'aux nuits écourtées par le rythme, totalement physiologique, du nourrisson. Se retrouver et s’installer dans un nouvel équilibre de vie, où chacun trouverera progressivement sa place, et où l’Amour restera l’énergie primordiale.

Lieu


Éthic Étape Côté Lac 531 Avenue de Neuvecelle 74500 Évian

Date des week-ends


  • 27 et 28 octobre 2018
  • 01 et 02 décembre 2018
  • 02 et 03 février 2019
  • 23 et 24 mars 2019
  • 18 et 19 mai 2019
  • Stage d'été du 01 au 06 Juillet 2019

Horaire des week-ends

du samedi 9h00 au dimanche 16h00

Hébergement

Vous devez réserver votre hébergement à Côté Lac Évian par téléphone au 04 50 75 35

Tarif enseignement


Formation 5 week-ends & stage d'été
Paiement en une fois : 1413€ + 39€ adhésion = 1452€
Paiement en trois fois : En septembre : 484€ / en février : 484€ / en avril : 484€

Formation continue (prise en charge par un organisme de formation)
Formation 5 week-ends & stage d'été : 1837€ (HT : 1530.83 + TVA : 306.17) + 39€ = 1876€