Les enseignants de l'école

Philippe Liatard
Directeur, formateur EYE

découvre le yoga en autodidacte en 1980 avec les livres de Roger Clerc, après avoir suivi le cursus de l’École, il enseigne en cours collectifs et individuels pour adulte et enfants, il rejoint l'équipe des formateurs de l'école en 2009. En septembre 2017, il succède à Martine Texier à la direction de l'Ecole de Yoga d'Evian . Il poursuit ses recherches et formations dans l’ayurvéda, Le shivaïme non-duel du Cachemire (yoga tantrique du cachemire) , les arts énergétiques chinois. L’expérience et le vécu des énergies qui nous animent et au centre de son enseignement.

06 52 28 87 35

Danielle Chambre
Formatrice EYE

formée aux activités physiques d'entretien et de loisirs dès 1985, elle découvre sa voie avec le yoga de l’énergie des saisons, et suis en 1995 le cursus de l’École. L'enseignement en associations et diverses expériences de formatrice, avive chaque jour son désir de progresser dans la connaissance fine du ressenti, ainsi que celle de transmettre l’expérience du yoga, de l'explorer dans son quotidien. La joie d’être vivante, unifiée à la grande Force de Vie et d'Amour active sa créativité.

Catherine Marceau
Formatrice EYE

Catherine Marceau a commencé sa quête dans le domaine artistique, puis dans les montagnes et c'est en 1998 qu'elle découvre la pratique du yoga. Après divers cours et expériences elle découvre le yoga de l'énergie et suit le cursus de l'école (2005-2009) et de EVE (2009-2011). Sa formation se poursuit en anatomie avec Blandine Calais Germain de 2011 à 2013 et en Yoga Nidra en 2014 selon l’enseignement du Yoga Satyananda. Toujours en post formation avec les professeurs formateurs à L’Ecole de Yoga D'Evian elle intègre l'équipe enseignante en 2015.

Narendra Das
Formateur Ayurveda & Yoga

Spécialiste en médecine ayurvédique diplômé de l'Université Ayurvédique du Gujarat, Inde.

Narendra Das, ou Lionel Poirot de son nom civil, a étudié et pratiqué en continu l’ayurvéda à "la Gujarat Ayurved University" pendant six années. Sa formation universitaire suit le cursus de formation des médecins ayurvédique indiens ou « Vaidya* ». La formation est délivrée en anglais et en sanskrit. Narendra Das a étudié les textes médicaux classiques de l’Ayurvéda, étudié sa philosophie, son histoire et les huit spécialités que compte cet art de vivre. Il a pratiqué dans les deux hôpitaux ayurvédiques que compte la ville de Jamnagar pendant plusieurs années. En complément de ses années universitaires, il a perfectionné ses connaissances pratiques auprès de tradipraticiens du Sud de l’Inde. Il a pu ainsi étudier entre autres la science du Nādi Pariksha (pouls) tel que l’enseigne le Lada Vidya. Le Lada Vidya est une forme d’Ayurvéda encore pratiquée par de rares médecins traditionnels nomades de lignée Siddhar dans le sud de l’Inde.

Heidi Rasmussen
Formatrice kalarippayatt

Heidi Rasmussen pratique le kalarippayatt et le massage kalari depuis 2006. Elle se rend chaque année au Kerala pour approfondir ses connaissances.

Son enseignement est particulièrement orienté vers les aspects de santé, de bien-être et d’équilibre du kalarippayatt. Elle pratique également le yoga depuis l’âge de 13 ans. Art-thérapeute de formation, elle se passionne depuis de nombreuses années pour l’Inde et ses trésors de culture, de philosophie et de médecine.

Art-thérapeute de formation, j'ai toujours été attirée par tout ce qui touche au bien-être, à l'art de bien vivre et à l'art tout court. Ma rencontre avec le kalarippayatt il y a dix ans fut le début d'une grande passion, qui me mena aussi à m'engager dans la voie du massage, puisque ce soin est pratiqué et enseigné traditionnellement par les maîtres de cet art martial indien. Après avoir appris le massage kalari, j'ai élargi ma palette au massage ayurvédique et classique thérapeutique..

Géraldine
Formatrice EYE

a suivi le cursus de l’École ; parallèlement, elle a enseigné le yoga sur Besançon avant de faire partie depuis 2000 de l’équipe de l’École. Son enseignement est porté par une profonde révérence à la tradition indienne et par une pratique quotidienne éclairée par l'enseignement de son Maître, swami Niranjananda Sarasvati, successeur de Paramahamsa Satyananda.

06 78 93 16 20

Christine Haristoy
Formatrice EYE, YMF

Après une première approche du hatha yoga en autodidacte, j’ai fait quelques va-et-vient dans différents cours. C’est peu après la naissance de notre quatrième enfant, en 2001, après quatre accouchements physiologiques et initiatiques que j’ai vraiment plongé dans le yoga de l’énergie. Cette pratique intériorisée, lente et avec la conscience de l’énergie en mouvement, petit corps- Grand Corps était exactement ce dont j’avais besoin pour aller à la découverte de « qui je suis ? ». La rencontre avec Martine Texier et Yves Mangeart en yoga maternité en octobre 2007, (EVE) « par hasard » a été décisive. Après le diplôme en 2009, J’ai continué à suivre cette formation, c’était une évidence, jusqu’à être intégrée comme formatrice auprès de Martine en 2013, puis j’ai suivi, cumulant les deux formations dès octobre 2008, la 1ère année à l’école EYE qui se termina avec l’obtention du diplôme en 2012. Une succession de « hasards » a fait qu’avec Joie, Enthousiasme et Amour, je suis devenue formatrice à L’école du Yoga de l’Energie d’Evian, éternelle débutante… Chercher et partager avec les élèves est une Joie à chaque fois renouvelée.

Anne Hugo Erni
Formatrice YMF

Sage-femme de métier, elle a suivi la formation de Yoga et Maternité enseignée par Martine Texier et Yves Mangeart à l’Ecole de Yoga d’Evian "EVE" et c'est avec une grande satisfaction qu'elle accompagne les femmes et les couples dans ce magnifique chemin de présence à soi-même. En tant que sage-femme et maman de trois enfants, il lui tient en effet particulièrement à coeur d'aider les femmes à prendre conscience que la naissance est "d'abord" un acte naturel et qu'elles ont la capacité de la vivre pleinement, dans la puissance immense de cette Force de Vie qui les traverse. Dans un plaisir toujours renouvelé, elle tente de transmettre aux femmes et aux couples les merveilleux outils du yoga, précieux et efficaces, constituant une aide réelle pour vivre au mieux cette expérience initiatique qu'est la naissance.

Nathalie Héraut
Formatrice Yoga enfants & parents-enfants

Nathalie Héraut pratique le yoga depuis 1993, l’enseigne à Grenoble depuis 2001 auprès des adultes et depuis 2004 auprès des enfants. Formée initialement au Hatha-yoga traditionnel, des stages de post-formation en yoga égyptien, viniyoga et yoga de l’énergie colorent également sa pratique et son enseignement. Fréquentant régulièrement depuis 2008 le village des Pruniers, centre de méditation de la tradition de Thich Nhat Hahn, les pratiques de pleine conscience qui y sont enseignées ont fortement fait évoluer sa vision du yoga en étendant la pratique dans le quotidien et en enrichissant le rapport que l’on entretient à ses pensées et émotions.

Auteure des coffrets : "Voyages en yoga pour les enfants, petits et grands"

Éliane-Claire Thiercelin
Formatrice EYE

Elle est un des multiples chercheurs en yoga de l'énergie. Elle a reçu l'enseignement de Roger de 1974 à son ultime semaine de vie en 1998. Elle a enseigné dans son studio et dans toutes les structures qu'il a mises en place. Elle appartint, dès sa création, au Conseil Supérieur du Yoga de l'Énergie composé de Roger Clerc entouré de Boris Tatzky, Jean-Pierre Gaffez, Éliane-Claire Thiercelin, Remy Chaloin, Robert Frelon, Yves Mangeart.

Ils ont contribué a l'école

Rogers Clerc
Stacks Image 7089
Yves Mangeart débute la pratique du yoga en 1958, puis, en rencontrant Roger Clerc et le "yoga de l'énergie", il s'aperçoit combien sa pratique personnelle l'avait orienté dans ce sens.

À la demande de Roger Clerc, fondateur en 1979 de l'École de Yoga d'Évian , il lance avec Chris, sa femme, cette première école basée totalement sur le Yoga de l'Énergie ; Yves en est nommé directeur par Roger.

L'école, au sein de la FIDHY (Fédération Inter-enseignement De Hatha Yoga), respecte le Programme de Base de l'Union Européenne de Yoga (UEY) et est reconnue par celle-ci.

Pendant une trentaine d'années, Yves innova en développant et en structurant l'enseignement du Yoga de l'Énergie autour des énergies de saison.
Il a aussi introduit la spiritualité de Sri Aurobindo qui relie Orient et Occident.
Jusqu'à son grand passage vers la lumière en décembre 2010, Yves anima l'école avec cœur entouré d'une équipe d'enseignants soudés.

Yves Mangeart fut responsable de l'enseignement à l'École d'Yverdon en Suisse.
Stacks Image 7118
André Nicolin
Après plus de 30 ans de présence à l’école, André a pris sa retraite à l’automne 2015.
Il a commencé l’école d’Evian en 1979, à sa création par Roger Clerc avec Yves Mangeart comme Directeur.
Nous garderons en mémoire la pédagogie et la précision de son enseignement, la qualité de ses conférences et son engagement dans le yoga.
Nous le remercions pour toute l’aide qu’il a apportée à l’École de Yoga d’Évian durant toutes ces années.
Namasté