Congrès de la FIDHY

Hatah yoga : 180 enseignants au congrès de la fédération ce week­end





La Fédération inter ensei­gnement de hatha yoga (fidhy) a rassemblé 180 en­seignants de cette discipline en provenance de plusieurs régions de l’hexagone, au sein des structures des Espa­ces Ethic Étapes de la MJC, pendant tout le week­end. Dix intervenants des dix éco­les Fidhy et quatre interve­nants extérieurs invités, maî­tres de la discipline, dont l’italien Walter Thirak Ruta, ont suivi et conseillées les stagiaires enseignants pen­dant ces deux jours nourris de conférences et d’ateliers.

Les écoles de la fidhy qui forment des enseignants prônent le yoga traditionnel de l’Inde qui remonte à plus de 5 000 ans. La fédération, en véritable gardien du tem­ple de la tradition « œuvre dans un esprit d’ouverture adapté à la vie occidentale », souligne une responsable. Ces pratiques traditionnelles authentiques se déroulent conformément à une charte européenne de yoga, source de sérieux, de garantie de la qualité dans la pratique du yoga millénaire.

Cette tradition est préser­vée par les dix écoles de la fédération qui forment les enseignants professionnels que l’on retrouve dans tout le territoire au sein de clubs ou d’association à l’instar de l’école de yoga d’Evian avec son enseignante Martine Texier. Élève de Roger Clerc, yoga de l’énergie, elle a suivi le cursus de l’école de la ville dès sa création. En 1986, elle devient l’une des formatri­ces. Depuis 2011, elle dirige l’école et l’académie post­ formation ainsi que l’école EVE (yoga maternité nais­sance), qu’elle a créée en 2003 avec Yves Mangeart. Son goût de la transmission du yoga s’appuie sur une pé­dagogie sans cesse renouve­lée, un enseignement des énergies du yoga en lien avec les grandes traditions et son application dans le quo­tidien comme un art de vivre.

Claude BOUZIN

Infos : www.fidhy.fr

Martine Texier dirige l’école de yoga de la ville depuis 2011. Photo Le DL/C.B.

martine