2012

Le 40ème congrès de Zinal

Attention – Conscience – Eveil et Transformation
du - 18/8/2013 - 23/8/2013
Le Yoga est à la fois un état et une pratique fondés sur trois principes : Attention, Conscience et Eveil Lire la suite...

Week-end avec Éliane Claire Thiercelin

16 et 17 février 2013 à Evian

Roger CLERC (1908-1998)
Roger Clerc quittait ce monde en 1998
Par la persévérance et la créativité de ses élèves, des élèves de ses élèves, dans les cours, les associations, les écoles, les académies.... en France et au-delà des frontières
Aujourd'hui, quinze ans plus tard, nous est offerte la joie de constater que le yoga de l'Énergie vit, qu'il continue à se propager et à se renouveler.
Éliane-Claire

Éliane-Claire Thiercelin
Elle est un des multiples chercheurs en yoga de l'énergie.
Elle a reçu l'enseignement de Roger de 1974 à son ultime semaine de vie en 1998.
Elle a enseigné dans son studio et dans toutes les structures qu'il a mises en place.
Elle appartint, dès sa création, au Conseil Supérieur du Yoga de l'Énergie composé de Roger Clerc entouré de Boris Tatzky, Jean-Pierre Gaffez, Éliane-Claire Thiercelin, Remy Chaloin, Robert Frelon, Yves Mangeart.

IMG_7160

Pratique et partage.
Ensemble, découvrir ou retrouver les bases et comment s'est construit :
"L'esprit du Yoga de l'Énergie"
Roger Clerc a créé une approche spécifique du Yoga*1. La pratique nous révèle que son enseignement s'appuie sur une interrogation profonde : "quelle est la vocation du Yoga et par quelles voies agit-il sur l'être humain ?" Roger a été émerveillé par le fait que le yoga ait pu naître et les effets qui en résultaient mais sa préoccupation fut de ne pas "plaquer", à notre époque, une technique, qui fut infiniment précieuse en d'autre temps et sous d'autres cieux. Sa recherche a consisté à découvrir comment permettre à l'homme "occidental" contemporain de bénéficier d'un vrai yoga, adapté aux conditions de vie actuelles.*2
Notre travail lors de la rencontre, consistera à observer les propositions de bases telles qu'elles ont été enseignées par son créateur. Vivre et interroger la constitution de ces bases construites par Roger. En dégager les lignes de forces.
Nous scruterons ce mystère : "Que recèlent ces exercices, sur les plans physique, énergétique et mental*", souvent tellement simples d'apparence ! et qui pourtant ont réussi à éveiller l'essentiel en nous ?"
Selon le désir de Roger, le message se transmet avec la diversité des personnalités et des centres d'intérêt individuels. Quelle force nous relie les uns aux autres au-delà des apparences ? D'où vient notre intérêt, notre goût de la recherche, notre joie d'être et de partager ?
Éliane-Claire

*1 Yoga de l'Énergie, Roger Clerc,Courrier du Livre 1976
*2 Un art de vivre, Roger Clerc,Courrier du Livre 1986
*3 Manuel de Yoga, Roger Clerc,Courrier du Livre 1981-1982

IMG_7164

IMG_7166

Télécharger la plaquette

Week-end relaxation & yoga nidra

Week-end relaxation & yoga nidra les 9 et 1O février 2013 avec Martine Texier.

Week-end relaxation & yoga nidra les 13 et 14 Avril 2013 avec Nane - Danielle Chambre.

Télécharger la plaquette

Visite de Jacques Vigne a l'EYE

Jacques_Vigne_457369757
Jacques Vigne nous a fait la surprise de venir à l'École de yoga d'Évian durant le stage d'été 2012 : Il a donné un enseignement de méditation de 2 heures et une conférence sur la méditation avec un rapport du congrès de Denver sur les sciences contemplatives. Voir article ci-joint. Lire la suite...

Un Éveilleur


Yves-petit
Après Pierre Feuga, voilà que toi aussi, Yves, tu viens de passer de l’autre côté du miroir.
Toi dont la devise était « tout est possible ! », tu viens de nous faire la très mauvaise plaisanterie de « ce » possible-là.
Ton enseignement a laissé, pour qui l’a goûté, des traces indélébiles.
Loin d’être un enseignement de « suivisme », il portait essentiellement sur la compréhension et le développement chez chacun de cet espace de liberté et de créativité qui rend le yoga à sa fonction première, celle d’outil de conscience.
Pour nous qui t’avons accompagné en suivant tes séminaires pendant des années, nous avons reçu le message que tout était déjà là, au plus profond, et que toutes les limitations, tous les voiles, tous les obstacles, peuvent être balayés pour qui vit dans la sincérité, dans la totalité, dans l’enthousiasme et dans la joie cette merveilleuse discipline qui nous relie à la Vie.
Etre libre des conformismes et des tartufferies de la pensée qui, hélas, sévissent aussi dans le monde du yoga, t’a mis un peu en marge de la célébrité. Mais qu’importe. Ce relatif anonymat a fait de toi, comme de Pierre Feuga, de Jacques Thiébault, d’Yvonne Millerand et de bien d’autres, un vrai transmetteur.
Car, tout autant que les rares flambeaux aux noms célèbres, ce sont les maîtres « cachés », anonymes, qui, à travers les âges, ont maintenu en un flot continu et authentique la source vive de cet art majeur qu’est le yoga.
Les sillons que tu as tracés ne sont pas de ceux qui enferment, mais sont plutôt la traîne ample et marquée d’écume du bateau qui va vers le large.
Ils sont ce que tu es à présent… l’océan infini.

Marguerite Aflallo