Le 40ème congrès de Zinal

Attention – Conscience – Eveil et Transformation
du - 18/8/2013 - 23/8/2013

Le Yoga est à la fois un état et une pratique fondés sur trois principes : Attention, Conscience et Eveil

ATTENTION :

ATTENTION – Que remarquons-nous lorsque nous observons notre monde «intérieur» et «extérieur» - le souffle, les pensées, les émotions, les habitudes, le chant des oiseaux, la croissance des arbres ?

ATTENTION - observer l'égo, en ce moment – maintenant.
En s'engageant dans le Yoga en tant que pratique, considérez l'ambiguïté de l'appellation «professeur de Yoga» ou même de «l'enseignement du Yoga». Qu'est-ce que nous enseignons ? Cela peut-il être enseigné ?
Saint Augustin affirme dans son essai «L'Enseignant» : Rien ne peut être enseigné, sauf par des signes. Mais les signes ne permettent pas d’apprendre. Donc, rien ne peut être enseigné.

ATTENTION - «donner de l’attention à votre intention » (Ref: Deepak Chopra).
Certaines pratiques créent les conditions pour accéder à l’éveil, quelle que soit la pratique ou quel que soit le but, même l’éveil est susceptible de renforcer l'égo plutôt que l'affaiblir. Que pratiquons-nous, comment pratiquons-nous, pourquoi pratiquons-nous ?

CONSCIENCE :

CONSCIENCE – c’est prendre conscience de l'observateur ; c'est la Connaissance de toi-même.

CONSCIENCE - dans la contemplation de tous les aspects de nos vies, sans réagir, nous devenons conscients de ce qui «est».
La condition humaine nous oblige à penser en terme de «dualité» - la pensée elle-même se différencie entre le penseur et la pensée, entre celui qui perçoit et ce qui est perçu. Considérons la difficulté à concevoir un niveau d'être où il n'y aurait pas de séparation entre intérieur/extérieur, corps/esprit, être/ êtres et vie/ mort, un état où nous serions à la fois «à l’intérieur» et «en-dehors».

CONSCIENCE - le dévoilement de la conscience individuelle influence-t-il le dévoilement de la conscience collective ...?
Teilhard de Chardin dit “Ce n'est pas l'être humain qui vit une expérience spirituelle mais l'être spirituel qui vit des expériences humaines”.
Les pensées, les paroles et les actions des individus, des groupes et des nations sur tous les plans exercent un impact sur l'Univers et ont de réelles conséquences. La façon dont nous vivons aujourd'hui affecte notre avenir, notre futur

L’ÉVEIL:

L’ÉVEIL - est un changement d’état de conscience dans lequel la pensée et la conscience se séparent.»- Eckhart Tolle, une Nouvelle Terre.

L’ÉVEIL - est l'endroit où la conscience se révèle.
L'éveil est l'événement qui apporte un changement dans notre nature humaine, la transformant fondamentalement.
L'état d'éveil, «l’Être», transforme directement l'ensemble des relations aux autres.

L’ÉVEIL - est le but de l'humanité.
Les Maîtres Illuminés laissent des traces sur le chemin de l'éveil - les Sûtras, la Bhagavad Gita - notre engagement avec les textes et les vrais Maîtres est donc crucial.

Le lien du site : www.euycongress.org