kalarippayatt et Yoga nidra

Stacks Image 11063

Thème : Kalarippayatt et Nidrâ Yoga


Durant ce stage, nous découvrirons le Kalarippayatt, cet art martial ancestral du Sud de l'Inde qui serait, selon une légende, l'ancêtre de tous les arts martiaux asiatiques. Aérien et fluide, il comporte des exercices spécifiquement conçus pour une maîtrise complète du corps. Apparenté au yoga et à la médecine ayurvédique, le Kalarippayatt est un art martial énergétique basé sur la respiration, la décontraction, la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la tonicité du corps. D’origine tantrique, il unit le feu de l’esprit masculin à la fluidité de l’énergie féminine.
L'entraînement inclut des pratiques de respiration et d'assouplissement ainsi que des enchaînements de postures animales, dont les effets sont à la fois énergisants et apaisants, stimulants et harmonisants. Des bénéfices secondaires tels qu'une plus grande fluidité psychique, une meilleure résistance au stress, un sentiment de confiance en soi et une concentration accrue en sont retirés.

Nous profiterons de l'appel au repos et à l'immobilité à la fin de chaque session d'entraînement pour passer au Nidrâ Yoga. Yoga du rêve et du sommeil conscients, il trouve son origine dans les traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta, remontant à plusieurs milliers d'années. La pratique du Nidrâ Yoga s'appuie sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et la concentration pénétrante sans tensions. Ce yoga sans postures permet de canaliser l'activité mentale et procure une grande détente intérieure. Le balayage corporel du Nidrâ est comme un processus de purification qui libère nos noeuds psychiques afin de laisser s'exprimer joyeusement notre identité profonde.

Stacks Image 11033

Enseignante


Heidi Rasmussen pratique le kalarippayatt et le massage kalari depuis 2006. Elle se rend chaque année au Kerala pour approfondir ses connaissances.
Son enseignement est particulièrement orienté vers les aspects de santé, de bien-être et d’équilibre du kalarippayatt. Elle pratique également le yoga depuis l’âge de 13 ans. Art-thérapeute de formation, elle se passionne depuis de nombreuses années pour l’Inde et ses trésors de culture, de philosophie et de médecine.
Sa rencontre avec le kalarippayatt il y a douze ans fut le début d'une grande passion, qui la mena aussi à s'engager dans la voie du massage, puisque ce soin est pratiqué et enseigné traditionnellement par les maîtres de cet art martial indien.
Depuis 2017, elle se forme au Nidrâ Yoga dans la tradition du Shivaïsme du Cachemire avec André Riehl à Somapa en France.

Information





Programme

Vendredi
16h00-18h00 accueil, installation

18h30 repas

20h00 introduction sur le Kalaripayatt et l’Ayurveda, leurs liens pratiques, historique et philosophiques.

Lieu

Éthic Étape Côté Lac 531 Avenue de Neuvecelle 74500 Évian

Date

09-10 mai 2020

Horaire

du vendredi 09H00 au dimanche 16h00

Hébergement

Le prix de l'hébergement et des repas est compris dans le tarif du week-end.
Repas végétarien à base de produits bio.

Tarif du week-end


184 + 7 = 191€

Pour les auditeurs libre hors formation école